FAQ

Pourquoi faut-il faire réviser sa montre ?

Le mouvement d’une montre mécanique est constitué de multiples composants. Ces derniers sont énormément sollicités et de nombreux facteurs peuvent altérer la bonne marche et la fiabilité de votre montre. Une révision régulière permet d’éviter des problèmes plus graves de casse ou d’usure excessive nécessitant des réparations plus lourdes.

On distingue les facteurs externes :

Chocs, humidité, chaleur ou froid excessifs, magnétisme.

Et les facteurs internes :

Les contacts et frottements des pièces les unes contre les autres produisent de minuscules particules qui s’éparpillent dans le mouvement, altèrent sa bonne marche et risquent, à terme, de l’endommager.

L’absence de lubrifiant due à un séchage progressif ou les changements de viscosité de l’huile peuvent engendrer des frottements et nuire à la bonne marche du mouvement, voire créer une usure prématurée.

Lors de la révision, l’horloger vérifie l’éventuelle usure des pièces, nettoie le mouvement, le lubrifie et le règle afin d’en assurer la bonne marche. La boîte est polie afin de lui donner un coup de jeune. Puis l’étanchéité et la bonne marche de la montre sont testées afin de pouvoir délivrer une garantie de 24 mois.

Comment ça marche

Pour faire réparer, entretenir et/ou polir votre montre chez 12Time Switzerland, vous pouvez remplir le formulaire en ligne à la page « demander un devis » en nous communiquant des informations de base concernant votre montre. Nous vous contacterons directement par email ou téléphone pour vous donner une première estimation aussi précise que possible, mais non contractuelle. 12Time Switzerland organise le transfert de votre pièce. Dès réception de la montre, nos horlogers spécialisés l’examineront pour vous faire parvenir un devis détaillé et le délai nécessaire.

Utilisation de notre kit d’envoi

Pour faire parvenir votre pièce chez 12Time Switzerland après avoir sollicité un devis, nous vous faisons parvenir un kit d’envoi par la poste. Ce kit est constitué d’une boîte de protection pour votre montre, le bon de commande avec votre identifiant et une enveloppe de retour déjà affranchie. Il vous sera aisé de mettre la montre dans la boîte de protection et d’utiliser l’enveloppe retour pour nous renvoyer le tout selon les instructions fournies.

Assurance

La montre que vous nous envoyez est assurée lors de tout le processus par notre assureur AXA pour la valeur indiquée lors de la demande de devis (ou à la valeur du marché si la valeur indiquée est excessive). Attention, cette couverture peut être remise en question si les instructions d’envoi ne sont pas respectées.

Réception de votre montre

Dès réception de votre montre, vous serez avisé, puis nos horlogers établiront le devis et prendront des photos pour vous communiquer précisément les travaux  qui sont à effectuer.

À la suite de l’acceptation de votre devis, les horlogers procéderont à la révision (ou réparation selon les cas) dans les délais annoncés.

Votre identifiant et accès à l’intranet 12Time Switzerland

Avec le kit d’envoi et votre bon de commande, vous recevrez également un identifiant qui vous permettra de vous connecter à notre système de suivi en ligne pour suivre en temps réel l’avancement de la réparation ou de l’entretien de votre montre. Si nos horlogers prennent des photos de votre montre, elles seront également stockées sur cet espace et à votre disposition. Pour y accéder, il vous suffira de vous rendre à l’adresse https://gestion.12time.ch.

Paiement et livraison

Dès que votre montre est prête à vous être renvoyée, vous serez avisé par 12Time Switzerland et la facture finale vous sera envoyée par mail et sur votre espace de suivi en ligne. Elle vous sera renvoyée dès réception de votre paiement.

Si le devis est refusé, la montre est renvoyée en l’état, contre remboursement des frais de transport retour (transport et assurance).

Garantie

12Time Switzerland garantit exclusivement les travaux effectués sur votre montre durant 24 mois**.

** Sauf montres anciennes

Menu